Être en couple avec un marin !
C’est 6 petits mots, je les entends souvent, mais sous forme de question. Chaque fois, je ne sais pas exactement quoi répondre à l’interlocuteur. C’est difficile car à moins de le vivre, personne ne comprend réellement ce que tu vis, et ce que ces 6 mots signifient réellement comme engagement.
En essayant moi-même de mieux comprendre cette dynamique de couple, je suis tombée sur un article d’un blogue d’une femme de marin qui m’a beaucoup parlé. En effet, au-delà des moyens de communication qui diffèrent dans son contexte et le mien (et probablement le vôtre !), tout au long de la lecture de ce texte, je me suis reconnue dans chacun de ses mots.
Que ce soit au niveau de se rendre disponible durant les rares moments et des plus serrés dans le temps pour lui parler, et ce, malgré ton quotidien déjà chargé.
Le vide ressenti de son départ jusqu’à son retour, en tentant de t’occuper par tous les moyens possibles et imaginables.
Cette personne dans ton entourage qui ne comprend pas ta réalité, et qui ose te dire << ça va passer vite ! >>, mais tu sais pertinemment que non. Non, ça ne passera pas vite avant son retour !
Ensuite, il y a la fameuse loi de Murphy qui fait son entrée exactement quand ton marin n’est pas là. Tsé, ces imprévus du quotidien, tels qu’un problème avec la voiture, le lave-vaisselle, le chien qui tombe malade ou même la gastro du p’tit. Ça !
Finalement, l’élément sur lequel je me suis sentie le plus interpellée est l’ironie dans cette relation. Elle le dit : << Je suis assez fusionnelle en amour (à ce sujet, c’est assez curieux que la vie ait mis précisément un marin sur ma route…). >> C’est TOUTE une ironie ! Je me demande encore si c’est une blague parfois. Comme on dit << le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. >>
Bref ! C’est quelque chose d’aimer un marin !
Et toi, comment vis-tu ta relation avec ton marin au quotidien ?
Lien : https://www.sous-notre-toit.fr/etre-en-couple-avec-un-marin
La Sailor’s Wife du Québec